Titre de presse enfance
• Analyse marché
• Création d'un produit bimédia
• Stratégie de lancement
Contexte
• Marché fortement concurrentiel avec un leader incontestable
• Marché très segmenté avec quelques produits atypiques (âge, contenu éducatif, etc.)
• Forte influence des licences, prescription parentale, alternative au numérique
Notre client
• Acteur historique et ancien leader du marché français
• Marque à forte charge affective avec un effet vintage
• Chiffre d’affaires = 5 M€
• EBE = -10%
Problèmes posés
• Comment relancer un titre historique à forte notoriété mais décalé par rapport à sa cible ?
• Comment créer un nouveau produit différenciant et innovant sur un marché très concurrentiel ?
• Comment construire un modèle économique pérenne et rentable sur un marché à faibles marges ?
Missions
Conduite d'une analyse marché approfondie (concurrence, clients cibles, marchés complémentaires), préalable à la redéfinition produit
Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de la marque
Refonte intégrale de l'univers de marque, base de la définition du produit
Développement d'une nouvelle offre, incluant un nouvel univers de bande dessinée avec un nouveau studio, et une expérience multi-support
Enrichissement de l’offre proposée (expérience des enfants, diversification de lA marque sur la base du nouvel univers, licensing, déclinaisons média)
Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital, produits dérivés, consommations sur site)
Recherche de sources de financement pour relancer le titre
Résultats
• Un nouveau produit bimédia disruptif sur le marché : hebdomadaire papier au format innovant + réalité augmentée + présence web
• Une stratégie d’acquisition de lecteurs : nouveaux canaux de distribution, complémentarité du papier et du numérique
• Un modèle économique innovant multisupport et multicanal
• De nouveaux investisseurs pour financer l’ensemble du lancement : crowdfunding + capital risque