Industrie textile
• Refonte de la stratégie commerciale
Contexte
• Production française en déclin depuis 2011
• Marché victime de la concurrence des pays à bas coûts salariaux
• Évolution constante de l’offre via la diversification de débouchés et le repositionnement vers des produits à haute valeur ajoutée
Notre client
• Créateur de fabricant de tissus en mousseline de soie pour le secteur de l’habillement de luxe
• Chiffre d’affaires = 5 M€
• CA en baisse depuis plus de 3 ans
Problèmes posés
• Comment structurer la démarche commerciale pour atteindre le point mort ?
• Comment et sur quels marchés se développer pour assurer l’avenir de la société ?
Missions
Analyse à 360° du fonctionnement actuel de l’activité commerciale
(marché, clients, produits, méthodologie, compétences, organisation) et évaluation de la performance commerciale
Définition des objectifs et des indicateurs de succès commerciaux
Identification des pistes de développement commercial, de proposition de valeur, et de diversification
Construction et mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes :
cibles, reporting, rétroplanning, méthodologie d'action
Résultats
• Une stratégie commerciale définie et écrite
• Une feuille de route des actions hiérarchisées par priorité
• Une clarification du positionnement stratégique de l’entreprise